Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Norvège, les taux pourraient remonter dès septembre
information fournie par Reuters 17/06/2021 à 11:50

par Terje Solsvik et Victoria Klesty

OSLO, 17 juin (Reuters) - La banque centrale de Norvège a laissé son taux d'intérêt directeur inchangé jeudi, comme attendu, mais elle a annoncé qu'elle pourrait le relever dès septembre et n'exclut pas quatre hausses en un an pour accompagner la reprise de l'économie après la crise du coronavirus.

La Norges Bank avait depuis longtemps laissé entendre qu'elle envisageait une hausse de taux cette année, qui serait donc la première décidée par une banque centrale d'un pays du G10, le groupe des dix principales devises de pays développés.

Les économistes interrogés par Reuters étaient partagés quant au moment que choisirait la banque centrale pour passer à l'action, près de la moitié tablant sur septembre et les autres sur décembre.

Le taux directeur norvégien reste pour l'instant fixé à zéro.

"Selon l'évaluation actuelle par le comité de politique monétaire des perspectives et de la balance des risques, le taux directeur sera plus probablement relevé en septembre", a déclaré le gouverneur de la Norges Bank, Øystein Olsen, dans un communiqué.

Il a ajouté par la suite que deux hausses étaient possibles au second semestre et deux autres au premier semestre 2022.

La banque centrale prévoit désormais que son taux directeur atteindra 0,8% en moyenne en 2022, contre 0,5% dans ses prévisions de mars, et qu'il atteindra 1,3% en 2023 contre 1,0% prévu il y a trois mois.

La Norges Bank avait réduit son taux directeur à trois reprises l'an dernier pour tenter de contrer l'impact du COVID-19, une stratégie qui a favorisé un boom des prix immobiliers.

L'économie norvégienne, après une contraction de 3,1% en 2020, devrait rebondir de 3,8% cette année et de 4,1% l'an prochain selon les prévisions de la banque centrale.

(Version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • gucci vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 15:24 

    Thomas Mulliez est nommé Président-directeur général de Veuve Clicquot Ponsardin, à compter du 1er octobre 2025, et sera rattaché à Jean-Jacques Guiony. Il succède à Jean-Marc Gallot qui quitte le groupe LVMH et dont la nomination comme Directeur Général sera proposée ... Lire la suite

  • Le chef des socialistes Olivier Faure (centre), la maire de Nantes Johanna Rolland (droite) et le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner (gauche) arrivent à Matignon, à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 15:17 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 14:43 

    SPIE Nucléaire annonce la nomination de Julien Durand comme directeur opérationnel de la direction ingénierie électricité, contrôle-commande et protection incendie. Cette direction couvre tout le cycle de vie des installations nucléaires, de la conception aux interventions ... Lire la suite

  • La Commission européenne présente les accords commerciaux UE-Mercosur et UE-Mexique pour approbation, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 17.09.2025 14:33 

    La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre certains accords commerciaux portant sur les échanges de biens entre Israël et l'Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, même si cette mesure n'a pour l'heure aucune chance d'être adoptée par ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...